Les Chutes Voltaire

Publié le par Anaïs

Certes, cette escapade au fond de la forêt guyanaise date une peu (fin juin...). Mais le temps de récupérer les photos, de trouver un moment pour écrire l'article et puis comme nous avons été des "chats noirs" ces dernières semaines avec l'ordinateur (ordi de - de 1 an, qui lâche, possible perte des données...), je n'ai tout simplement pas eu le temps!!!

Chutes Voltaire-Anaïs 035

Allez en route pour l'aventure!!

Alors, les Chutes Voltaire c'est quoi?

Voici une brève explication avant de vous expliquer notre périple. Ce sont tout simplement des cascades qui se situent en pleine forêt, d'un dénivelé de 35 mètres et réparties sur 200 mètres de long. Avec un accès par le bas, et un sentier nous amène en haut des cascades.

Mais ce qui est le plus rigolo, c'est d'y arriver là bas.

Point de départ : Cayenne. Surtout, prévoir des 4×4, sinon, pas de chutes. On part à 2 véhicules, 3 couples et 2 enfants. On a été malin, on est parti le vendredi après-midi, pour pas se faire la route en une seule fois.

Première pause au cercle mixte de garnison de Saint Jean du Maroni pour y passer la nuit, c'est en quelque sorte un hôtel pour les militaires.

Chutes Voltaire-Anaïs 006

C'est là qu'on avait visité le camp de la relégation avec la famille de Nico. On fait un tour dans le camp, petit resto au bord du Maroni le soir, dodo dans un vrai lit. Et surtout un sacré petit déjeuner le lenddemain matin, un vrai régal!!!

Car arpès ces 3 heures de route pour aller jusqu'au Maroni, le plus sympa nous attend, les chauffeurs doivent être concentrés et reposés!!

Et oui, il nous faut prendre une piste d'environ 73 km soit 2 heures de trajet.

Nous avons fait quand même une petite halte à une crique pour pique niquer le samedi midi : la crique Tatou. Trop mimi, avec ses petits carbets, de quoi barboter et jouer dans l'eau.

Chutes Voltaire-Anaïs 019

Chutes Voltaire-Anaïs 015

Bon, et maintenant, il faut y aller, c'est pas le tout mais ya de la route à faire et de la marche aussi avant d'arriver aux chutes. Et puis la nuit tombe vite en Guyane!!

Le piste, c'est de la latérite, jusque là, tout va bien, ça roule bien, c'est sympa, on rigole. Mais les derniers kilomètres de piste, c'est aussi de la latérite mais alors, c'est un sacré défi en 4×4. Enfin, vous me connaissez, téméraire bien sûr. Je pétais de trouille!! Les chauffeurs ont très bien géré la chose, j'ai pris sur moi, j'ai même pas pleuré!!

Je sais pas si ça donne bien les photos sur cette portion :

Chutes Voltaire-Anaïs 028

piste sympa

Chutes Voltaire-Anaïs 069

et puis ...

ça se corse!!

Jusqu'au moment où on voit enfin le bout de la piste. On arrive à l'auberge des Chutes Voltaire, point de départ du sentier.

Pas de bol, quelques gouttes commencent à tomber, donc moins de luminosité. Super!!!

Et surtout, il faut se charger car nous allons passer la nuit là-bas, en hamac, avec eau, boisson et bouffe. Inutile de vous dire qu'on était chargé comme des mules, car on prévoit toujours trop............

Le sentier en lui-même est très agréable, facile, environ 1h30. Mais avec 150kg chacun sur le dos et les bras, c'est beaucoup moins amusant!! Voire franchement pas drôle.

Heureusement, après l'effort le réconfort, on découvre le fabuleux site des chutes Voltaire.

Chutes Voltaire-Anaïs 036

Imaginez-vous quelques instants avec pour seul bruit celui des cascades, des grenouilles et des singes hurleurs. Nous avons vécu un grand moment de zénitude, là-haut, perchés dans la forêt, loin de toute civilisation. Et franchement, ça fait du bien!!

Nous  y voilà donc, on installe les hamacs, on allume le feu pour le barbecue, on enfile les maillots de bain et on profite.

Chutes Voltaire-Anaïs 037

Chutes Voltaire-Anaïs 029

Chutes Voltaire-Anaïs 034

Des copains, une soirée super sympa au pied des cascades, de l'eau fraîche et pure, que du bonheur!! Bon , la nuit en hamac, c'est moyen mais ça fait parti du folklore!!

Et le matin au réveil, découverte du haut des cascades.

Chutes Voltaire-Anaïs 047

Chutes Voltaire-Anaïs 046

Chutes Voltaire-Anaïs 055

Plutôt sympa la sortie!!

Mais voilà, il est déjà dimanche. Il faut penser au retour : 1h30 de marche, 2 heures de piste et 3 heures de route pour rentrer à Cayenne. Waow, vu comme ça, on n'a qu'une envie, rester là bas.

Encore quelques photos pour le plaisir.

Chutes Voltaire-Anaïs 044

Chutes Voltaire-Anaïs 050

Chutes Voltaire-Anaïs 042

Ce qui nous a plu : la beauté du site, la difficulté pour y accéder, le calme et la tranquilité, idéal pour se ressoucer.

Ce qui nous a pas plu : la mauvaise éducation des gens qui laissent leurs déchets sur le site, tellement dommage. Et moi, la partie 4×4, parce que je suis pas fan du 4×4.

Ce qui nous a interpelé : les carcasses de voiture le long de la piste, elles se comptaient par dizaines, certaines avec des traces de balles. Surtout n'ayez aucune crainte quant à l'insécurité en Guyane mais il y a quelques semaines, 2 orpailleurs légaux se sont fait attaqués et tués sur cette même piste... A pas peur...

Chutes Voltaire-Anaïs 073

Chutes Voltaire-Anaïs 074

Mais c'est aussi ça la Guyane!!

Allez, ne retenons que cette sortie sublime, sur un site exceptionnel. Si on doit le refaire, on poussera un peu plus loin; à 2 heures de marches des chutes, il y en a d'autres, les chutes Broussard, à suivre!!!

Publié dans Excursions

merci pour toutes ces belles photos qui nous font rêver pendant quelques instants, bonne continuation ...... bises de nous 4
Trop belle ballade. L'aventure c'est l'aventure !!!<br /> Bravo aux aventuriers et au reporter pour ces belles photos qui nous font toujours rêver !!!et Merci. Maman.
F
que c'est beau!!!!!!!!!!! ahh le 4x4 ....