Découverte de Cacao

Publié le par Anaïs

Non, nous ne sommes pas allés visiter une plantation de cacao. Même si ça m'aurait bien plus!! Nous avons tout simplement visité LE village incontournable de Guyane qui se nomme Cacao!!!

Nous voilà décidés à prendre la route pour ce petit village. On regarde sur le Petit Futé, environ 70 km depuis Cayenne. On part le matin pour profiter du marché. Bon, notre bolide est prêt pour une nouvelle aventure. Et quelle aventure!!!

Il faut savoir qu'en Guyane, il n'y a pas énormément de routes et elles ne sont pas toutes bien entretenues. La règle d'or : faire bien attention aux trous sur le bitume; ça serait dommage de se retrouver en rase campagne avec une roue démontée!!

Mais notre superbe Golf nous a amené à bon port. Les 13 derniers km avant d'arriver au village ont été sportifs. Il y avait un peu de route mais on a eu droit à une vraie piste de 4*4, avec des trous, des flaques d'eau et une terre toujours aussi ocre/orangée. Elle nous transporte d'un point A à un point B, c'est ce qui compte, non??

Après 40 min de piste, on arrive enfin à Cacao.
Site pénitenciaire abandonné, le village de Cacao renaît grâce à l'implantation à partir de 1977, de réfugiés politiques du Laos. Ces réfugiés, appelés Hmong, découvrent une vaste forêt dense. Avec énormément d'effort, ils établissent des petites exploitations agricoles et leur réputation s'étend à toute la Guyane. Ils sont aujoud'hui les plus importants producteurs de fruits et légumes et occupent une place prédominante sur le marché de Cayenne.




La tradition est de découvrir le marché de Cacao durant son séjour. Il est pas immense mais on  y fait le plein de fruits et légumes. Il suffit de voir les métropolitains qui s'y promènent le dimanche, des sacs de victuailles à la main ou attablés à goûter des nems ou une soupe chinoise.




C'est un village bien agréable, éloigné de tout mais qui bénéficie d'un point de vue sur la canopée extraordinaire. Et petite anecdote, il y a une caserne de gendarmes. Je peux pas vous dire la quantité de travail qu'ils ont mais à première vue, ça a l'air calme. Mais bon, on y a été en touriste, on a peut être vu le bon côté de choses!!

Comme le tour du village est relativement vite fait, on est allé visité les locaux de l'association "Le Planeur Bleu", qui recense toutes sortes d'insectes et bestioles rampantes. Nicolas s'est bien amusé mais moi, j'étais un peu nerveuse. Découverte des papillons de Guyane, des centaines!!! Certains ont été découverts il y a seulement une dizaine d'années!! Et puis on a eu la chance de voir d'autres bêtes mais celles-ci rampent.... Chouette alors, les fameuses matoutou et theraphosa...





De belles araignées, de beux scorpions, des iules, des grosses blattes... Je vous passe les noms savants. Tout ceci dans des vivarium bien sûr!!
Et sur la photo, c'est mon doigt..... Non, il n'y a pas d'erreurs, c'est bien mon doigt!!!







Le guide de l'association était passionnant et passionné. On a beaucoup appris sur les bêtes rampantes. Ce que j'ai retenu est essentiel : il n'y a pas d'araignées mortelles en Guyane. Ouf, sauvés!!Mais bon, si je croise une des bêtes que j'ai vu, je vais pas faire la maligne!! La visite s'est terminé par une serre à papillons. Alors ça, c'est magnifique : des papillons partout, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, on s'est régalé!!! Même s'ils sont rapides, on a quand même pu prendre quelques photos.

Sur le chemin du retour, on a eu droit à quelques surprises...
Tout d'abord, un château, là, perdu au milieu de nulle part. Mais pas un château ancien. Non, l'envie d'un type d'avoir un château inspiré du seigneur des anneaux. Particulier quand même... Le soucis, c'est qu'il est à l'abandon maintenant. Ca aurait pu être rigolo de s'imaginer au pays des elfes ou des hobbits!! N'oubliez pas, les photos sont sur l'album!!







On a aussi bénéficié d'un point de vue magnifique sur la fôret et les cimes de arbres. Et bien évidemment, attention aux averses en Guyane. Quand il pleut, c'est pas pour rien!!! Voyez ainsi une magnifique perturbation qui arrive... On y a pas échappé!!!






Et le top du top en terme de surprise... Vous savez, chez nous, en Lot et Garonne, les lapins imprudents traversent devant les voitures. Et bien  ici, à 2 reprises, c'était un singe!!! On était bluffé!! Tranquillement, il traverse, nous regarde et va rejoindre ses copains.


Du coup, vite vite on s'arrête, on allume l'appareil photo. On a réussi à faire de belles photos quand même. Surtout qu'en cherchant bien dans les arbres, il y avait bien 7 ou 8 singes!! Ils sont superbes et très rapides dans les arbres. Et puis, comme on était au milieu de la route, la tête en l'air, 3 ou 4 voitures se sont arrêtées. Au bout de 5 min, tous les singes étaient partis. Dommage... Mais ce sont des souvenirs qui vont nous marquer!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'ai envie de dire "magnifique" "merveilleux" "ouah trop beau" "ouah trop bien" à chacun de tes billets! mon coté écolo va resortir un peu mais c'est quand tu vois des paysages et des animaux comme ça, que tu te dis que ta planéte est trop belle et qu'il faut la protéger! CACAO quel nom superbe!!!! ah oui, au fait le chateau c'est le mien, oui mon coté donjons et dragons,fées et papillons, j'adore!!! les grosses araignées bof, un peu moins, mais elles sont impressionantes!(elles sont bien nourries!!!) j'ai haluciné sur la taille des scarabés!!!!! ils mangent quoi? de l'uranium en barre????? c'est vraiment une faune à part! On se croit vraiment sur "L'île mystérieuse" c'est excellent!!!!!!!
Répondre
M
Coucou!<br /> <br /> Contente de suivre encore tes aventures, enfin vos aventures.. Par contre rien qu'en photos ces superbes bêbêtes me répugnent!!!! Lio aussi en frémit de terreur!!!!!!<br /> <br /> J'aurais pas approché mon doigt si près tu peux me croire!!!<br /> <br /> Continue de nous faire voyager<br /> <br /> je guette tous les jours voir si tu as posté qqchose de neuf!!!<br /> <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
M
que de merveilles dans les yeux mais ils va falloir investir dans un 4x4 si vous devez aller plus loin dans le pays !!!!!
Répondre
S
Le château ferait vraiment un superbe décor de film.<br /> À moins que tu n'investisses?????
Répondre