Balade à Cayenne

Publié le par Anaïs


Me voilà de retour!! J'ai l'impression d'avoir déjà dit ça... Désolée, on a pas trop bougé ces derniers temps. En fait, on a presque fait toutes les randos aux alentours de Cayenne. Et donc, la moindre sortie est à organiser un peu à l'avance. Et comme on est pas encore très organisé... La preuve, le week-end dernier, on voulait faire une journée canoë. Et bien pas de chance, c'était fermé. En fait (et c'est normal), avec la rentrée, c'est un peu creux pour les activités touristiques. Mais ça va reprendre dès la semaine prochaine. Chouette alors!!!

Sinon, la vie se passe plutôt bien ici, grosses chaleurs en ce moment. Ah, je suis mauvaise langue, on a eu une matinée de pluie cette semaine. Ca rafaîchit un peu!!!

Maintenant que l'on a un nouveau bolide (photos prochainement..), je peux bouger un peu plus. Cette semaine, je me suis décidée à faire un petit reportage photo sur Cayenne, son architecture, ses monuments...

















Je vais commencer par les maisons créoles, très présentes dans Cayenne. J'ai pas encore parcouru toutes les rues de la ville pour avoir des photos d'autres maisons plus traditionnelles. Ca fera l'objet d'un autre article!!
Donc voilà un échantillon de ce que l'on peut trouver de caractéristique. On trouve des demeures aux couleurs joyeuses. Les plus belles ont bien sûr été restaurées et adaptées au confort moderne. Sur la photo de gauche, il s'agit du bar des Palmistes.
L'architecture des maisons créoles urbaine est classique : fondations en pierre, ossature des murs en bois, remplissage en torchis ou en briques enduites. Les toits en tôle ont de grandes avancées protégeant ainsi de la pluie et du soleil. Au sein des maisons traditionnelles (devenues rares) il y avait une cour qui servait de véritable espace de vie : cuisine, salle de bain, WC, résevoir à eau, jardin de plantes médicinales.
La suite dans un prochain épisode...

Rentrons maintenant dans l'histoire de Cayenne et SA place caractéristique : rassemblements populaires (arrivée du tour de Guyane, carnaval), point de repère quoi!! Ca vaut la place de la Victoire ou le Capitole!!!

La place des Palmistes
Cette place a longtemps été appelée le Grande Savane. En  1822, le gouverneur en place décida de son aménagement en ordonnant la plantation d'arbres. En 1834, les premiers palmiers sont introduits. C'est ainsi qu'on compta jusqu'à 456 palmiers sur les 3ha de la place. Inutile de vous dire qu'aujourd'hui, on en compte beaucoup moins (nb exact à définir ultérieurement!). Une curiosité botanique s'est même retrouvé dans les manuels de science naturelle de métropole : le palmier bifide (2 têtes). Malheureusement, il n'est plus là, un des troncs menaçait de s'effondrer.

Depuis 1957, se dresse en son centre la statue de Félix Eboué (1884-1944).  Originaire de Roura, commune de Guyane, Cet homme a fait partie des grands figures de l'outre-mer qui ont oeuvré pour la défense de la démocratie. Bienfaiteur de la Guyane et gouverneur de l'Afrique équatoriale française en 1940, il fut un artisan efficace de la décolonisation de l'Afrique.

La place des Palmistes est classée monument historique depuis 1999.





Au bout de la place des Palmistes, en bord de mer, on trouve l'ancien hôpital Jean Martial. En fait, on y passe devant régulièrement en allant en ville et on s'est toujours demandé ce que c'était cet énorme bâtiment en ruines. La construction de ce premier hôpital a débuté en 1824 et dura 12 ans. Il fut baptisé du nom du médecin militaire cayennais Jean Martial, qui se distingua par ses actions durant la guerre.
-bien évidemment, j'invente pas tout ça, merci le petit futé et le guide des randonnées...-



Passons maintenant au centre historique de Cayenne, la place Léopold Héder. Elle a été établie au XVIIè siècle et elle abrite ainsi de magnifiques édifices coloniaux.

Il ya tout d'abord la préfecture (abritant le cabinet du préfet et des logements de passage) et la fontaine de Montravel.

Ce bâtiment  était à l'origine un couvent de jésuites, achevé en 1752. Après leur expulsion en 1763, il devient hôtel du gouverneur puis préfectoral depuis la départementalisation de 1946.

Au centre de la place, la fontaine a été édifée en 1867 et les travaux ont été réalisés par les ouvriers du coin, les bagnards quoi! Elle date ainsi de la première adduction d'eau amenée des montagnes du Rorota (voir le sentier du même nom et ses retenues d'eau). La fontaine fut dédiée au gouverneur Tardy de Montravel, qui a réussi à résoudre le problème de l'approvisionnement en eau de la ville.


Un peu plus loin se trouvent les archives départementales et le rectorat avec leurs 2 bâtisses traditionnelles.


La première est contiguë à la préfecture et a été construite en 1775 afin d'y loger le lieutenant du Roi. Les séances du Conseil Général s'y sont tenues jusqu'en 1981. Les Archives sont implantées depuis 1984 et sont un lieu  où est remplacé la mémoire écrite de toutes la Guyane.
Le rectorat a abrité la capitainerie militaire avant de passer aux mains de familles puissantes de Cayenne (St Quentin, Lalanne, Pallardy). Siège de la Compagnie Générale Maritime, ce bâtiment est acheté en 1998 par le rectorat.

Voici pour les principaux bâtiments de la place Léopold Héder.

Une autre place maintenant, en hommage à un grand abolitonniste et un des plus vaillants champions de la liberté dont s'honore la démocratie française. La place Victor Schoelcher.

  Né à Paris en 1804, cet homme voyage en Amérique en 1829 et découvre la réalité de l'esclavage. Il souhaite rapidement se consacrer à ses activités philanthropiques : il se bat pour l'abolition de l'esclavage, défend la politique d'assimilation dans les colonies, se bat contre la peine de mort, milite pour le droit civil des femmes. En 1949, ses cendres sont transférées au Panthéon, en compagnie de celles de Félix Eboué.
La statue, inaugurée en 1897 représente Victor Schoelcher montrant la voie de la liberté à un esclave.


Prenons un peu d'altitude pour découvrir le Fort Cépérou surplmonbant la ville. Je vais essayer d'abréger un peu sinon, j'en fini pas d'écrire...
En 1643, le français Poncet de Brétigny acheta aux indiens le rocher qui domine l'île de Cayenne et les terres qui l'entourent. Ce rocher fut fortifié et servait de poste de surveillance de la rade de Cayenne. Après la mort de Poncet de Brétigny, ce nom fut oublié. Aujourd'hui, il est devenu une zone militaire à accès règlementé pour les visites. Encore un autre sujet à écrire lors de la visite de ce magnifique panorama. Le fort a longtemps été l'unificateur de la vie des cayennais du fait de sa sirène retentissante qui ponctuait les heures. En 1888, lors du grand incendie qui détruisit une grande partie de la vie, cette sirène hurla pendant 10 jours sans discontinuer.


Voici maintenant le coeur spirituel de la ville de Cayenne. La cathédrale Saint Sauveur.
Comme dans les îles des Antilles et en général en outre-mer, la religion catholique est très présente et très suivie par la population. Un jour, en fin d'après-midi, on est passé près d'une petite église : des voitures et du monde partout, des gens debouts, qui chantent et dansent. Ce sont des moments toujours très festifs. On a pas eu encore l'occasion de voir mais apparemment, les enterrements sont synonymes de couleur, de fête, de musique. Comme on est relativement proche du cimetière, on devrait bénéficier un jour ou l'autre de leur culture!

Cet édifice religieux a été construit en remplacement d'une autre église vétuste et trop exiguë. La première pierre a été posée en 1823 et la construction dura 10 ans. L'église est devenue cathédrale en 1933 par la nomination d'un évêque à sa tête. Elle possède même un jumelle, Saint-Jean-Baptiste de Grenelle dans le XVè arrondissement de Paris.



Article bientôt terminé, quand j'aurais d'autres détails historiques, d'autres photos, je manquerai pas de vous le faire partager. C'est beaucoup moins marrant que les animaux, les plages mais ça fait partie de l'aventure...

Donc voilà la dernière photo avec l'hôtel de ville de Cayenne. En fait, je pense pas qu'il y ait une histoire à raconter dessus, comme pour la préfecture par exemple. Mais bon, j'irai me renseigner quand même, mener ma petite enquête. Mais ce bâtiment est tellement coloré, grand et un intérieur magnifique que je voulais le montrer. Attention les yeux, le jaune est flashy....




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Anaĩs,<br /> <br /> Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt votre blog et souhaiterais en savoir un plus plus sur vous et vos motivations...<br /> <br /> Pour ma part ma famille est originaire de Cayenne comme l'indique mon nom issu de l'alliance de deux vieilles familles créoles; Je suis passionné d'histoire et conserve de nombreuses archives sur<br /> Cayenne et son histoire (photos, portraits, documents...)<br /> <br /> Saviez vous que la maison qui figure à l'arrière de la statue shoelcher sur la photo de votre blog est celle de la famille Lalanne reconstruite après l'incendie de Cayenne en 1888? et que le<br /> portrait par Maervart de Gustave LALANNE son "bâtisseur"se trouve au musée de Cayenne ?<br /> <br /> <br /> <br /> A vous lire<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
P
On a l'impression d'y être tellement la description est fine et pointue historiquement. Merci Nini !
Répondre
M
Ben ça a l'air super chouette Cayenne!!!! Pis quel beau ciel bleu qui nous laisse rêveur au moment ou le froid et le gris de l'automne nous gagnent!<br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
M
Merci pour cette balade touristique de la ville, nous pourrons mieux imaginer votre quotidien et votre environnement<br /> Bises
Répondre