Martinique - quelques sorties

Publié le par Anaïs

Martinique-Anaïs-2 300

Aujourd'hui, 3 petites excursions en Martinique, randonnées à pied et sortie en canoë. On n'est pas allé là-bas seulement pour buller sur la plage!! Et puis avec Nico, on aime autant aller marcher en montagne ou faire des randos au bord de l'eau. Et nos compagnons d'aventure aussi, ça tombe bien!!

Première excursions : la savane des pétrifications

Martinique-Anaïs-2 084

Direction le sud-est de l'île pour une petite randonnée assez facile, qui longe le littoral rocheux. Le sentier serpente entre plages et rochers.

Ce qui fait l'intérêt de la promenade, hormis les points de vue sur une eau bleue, c'est la zone savane des pétrifications. Un peu barbare le nom...

Martinique-Anaïs-2 079

Martinique-Anaïs-2 077

Il s'agit en fait d'une zone qui fut engloutie par une éruption volcanique très violente. Il y avait une forêt qui a été littéralement figée, mais il n'existe que très peu de restes de troncs d'arbres. Un vrai paysage lunaire, désertique, avec une végétation basse, des cactus. Et une des zones les plus chaudes et arides de la Martinique!!

Martinique-Anaïs-2 067

des passages près des falaises

Martinique-Anaïs-2 069

des plages

Martinique-Anaïs-2 068

l'îlet Cabrits, avec un ancien phare

du soleil et encore du soleil, on va pas s'en plaindre!!

Martinique-Anaïs-2 087

Deuxième excursion : le sentier de la presqu'île de la Caravelle

Martinique-Anaïs-2 150

C'est sur ce petit bout d'île que nous avons passé notre deuxième semaine avec Anthony. On a profité d'une journée de beau temps pour faire cette rando. Si mes souvenirs sont bons, on a mis un peu plus de3h, en marchant d'un bon pas bien sûr! Avec 2 garçons, j'avais pas trop le choix, impossible de se plaindre.

Martinique-Anaïs-2 171

Martinique-Anaïs-2 154

Pas très difficile mais il fallait de bonnes chaussures pour certains passages dans les rochers. On a tout simplement adoré!!

Première partie sur un sentier dans la forêt, jusqu'au phare. Par beau temps, on avait un point de vue sublime sur la presqu'île et une bonne partie de l'est de la Martinique.

Martinique-Anaïs-2 172

Ensuite, on a longé la côte, alternant falaises, rochers et plages de cailloux. Nico a même esayé de voir quelques poissons qui sautaient près du bord (pas ici), des tarpons peut être?!

Martinique-Anaïs-2 195

Et on a terminé par un passage dans la mangrove avec plein de crabes. Bon, c'est pas comme si on avait jamais vu une mangrove. De ce côté là, on est plutôt gâté en Guyane..

Et on a trouvé aussi des mancenilliers, arbres équatoriaux toxiques par leur sève, fruits ou feuilles. Bref, on touche pas, on gôute pas et on ne s'y abrite pas dessous par temps de pluie (ya une photo dans l'album).

Martinique-Anaïs-2 153

Encore du soleil, lunettes obligatoires et une pêche d'enfer pour découvrir toutes les beautés de la Martinique!!

Dernière petite excursion : la baie du Robert en canoë

Martinique-Anaïs-2 287

Allez hop, on a pas peur de la pluie, c'est parti pour une demi-journée de canoë. On avait pris un canoë 2 places, avec mes petits bras, j'aurais trouvé dur toute seule..

Départ de la pointe du Robert, on longe la côte. Surtout, ne pas dépasser la barrière de corail sinon, dangereux!!

Une petite pause sur l'îlet Chancel, où on s'est mouillé à cause de la pluie, bien évidemment donc pas de photos...pfff

Martinique-Anaïs-2 306

Cette île a abrité une sucrerie dont on peut voir encore quelques vestiges. Elle est connue aussi pour ses iguanes, strictement protégés car l'espèce présente est endémique. Ils ont même construit un enclos pour la reproduction et éviter que les oeufs soient mangés.

Ensuite, un autre arrêt sur une petite île, l'îlet de la grotte.

Martinique-Anaïs-2 295

Pas grand chose à voir car une seule petite plage avec un petite maison de pêcheur. On a vu des fonds blancs, comme sur la photo et célèbres en Martinique: très peu d'eau, un sable presque blanc, une eau limpide. Et pas beaucoup de poissons car ils préfèrent les rochers.

Martinique-Anaïs-2 298

Les garçons, Nico et Anthony, sont allés nager en palmes masques et tuba près du récif de corail. ils ont pu voir plein de poissons et même quelques langoustes!!

A voir leur canoë, là bas, au loin, seuls, j'ai même cru qu'ils s'étaient perdus dans l'eau!! Et moi, seule au monde, sur mon petit bout d'île...

Mais non, c'est tellement touristique que je suis sûre de croiser un bateau ou un autre canoë dans la 1/2 heure!!!

Martinique-Anaïs-2 311

Voilou, fini le canoë, je peux enfin reposer mes bras. Retour sur la terre ferme avec un petit planteur qui nous attend et la pluie aussi!!!

Publié dans Voyages

<br /> Une petite sortie en kayak de mer ! Pas mal dans ce cadre exceptionnel !<br /> <br /> <br />