Carnaval 2011

Publié le par Anaïs

vacances maman 2 085

Bienvenue au Carnaval de Guyane, cuvée 2011!!!

 

 

 

Me voilà de retour avec un peu de temps devant moi pour remettre à jour le blog. De nombreux articles à venir, de nombreuses heures à passer devant l'ordinateur!

 

Quand on parle de la Guyane en métro, on entend : moustiques, petites bêtes, forêt, fusée, et j'en passe. Quand on parle de la guyane avec les Guyanais, on entend : douceur de vivre, chaleur et carnaval (tout ça en créole bien sûr mais là, j'ai pas les connaissances).

 

Alors le carnaval, c'est THE tradition, THE moment à ne pas louper. Et chaque guyanais prépare ça avec ferveur, pour vivre des semaines de folie, ils ont ça dans le sang. On est loin des défilés des écoles où on brûle Monsieur Carnaval à la fin de la journée.

 

vacances maman 2 095

 

 

Petite explication rapide...

 

La période du Carnaval commence le jour de l'épiphanie pour se terminer le mercredi des Cendres, soient 9 semaines pour cette année 2011.

 

 

 

vaval

 

 

Le carnaval débute avec l'arrivée de Vaval, notre Monsieur Carnaval. Lors de la cérémonie, le maire lui confie les clés e la ville. Et durant toute cette période, il va défiler dans les différentes villes, jusqu'au moment où il va mourir, fatigué par ces 9 semaines de fêtes.

A droite, c'est Vaval 2011 avec sa reine, beaucoup moins beau que Vaval 2010 (à voir dans mes articles précédents).

 

 

 

 

 

 

 

 

Régina-Carnaval 135

Chaque dimanche, les groupes carnavalesques défilent dans les rues de la ville, avec un thème différent à chaque fois. Ils sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure pour terminer sur la grande parade où ils rivalisent de costumes, de couleurs, d'originalité pour gagner le titre de meilleur groupe.

 

 

Des plus petits aux plus grands, tout le monde participe par un moyen ou un autre!!

 

vacances maman 2 208

vacances maman 2 112

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout un tas de personnages sont représentés (ils ne sont pas tous en photo, pardon..) : les neg marrons (ci-dessus), les touloulous, les coupeuses de canne, les zombi, les sousouris (chauve souris déguisée en Arlequin)...

 

vacances maman 2 161

Cette année, j'ai eu la chance de faire découvrir cette belle tradition guyanaise à la mère de Nicolas et sa cousine (les articles de leur séjour vont suivre). Et elles ont adoré!!

La petite averse (méfiez-vous quand on vous dit petite averse en Guyane...) lors de la grande parade ne nous a pas empêché de se trémousser au son des groupes carnavalesques, de prendre ces belles photos et d'être éblouies par toutes ces couleurs et cette ferveur qui résonne dans la ville. Des centaines et des centaines de personnes présentes dans les rues, on a qu'une envie, rejoindre le défilé!!!

 

 

Au-delà des défilés du dimanche, il y a les fameuses soirées touloulous dans les dancings les vendredis et samedis soir. L'an passé, j'y suis allé en observatrice, et encore pas dans un vrai dancing mais lors de la soirée organisée par le "comité des fêtes" de la base aériene.

 

Cette année 2011, on a décidé, avec une copine de se lancer et de participer pleinement, de se déguiser. Pour les nouvelles, c'était seulement de l'observation, comme nous l'an dernier!!

 

Essayages touloulou 2 011

 

Petit rappel de la règle : personnages anonymes, muettes ou à voix déguisée, nocturnes, masquées des pieds à la tête, sans un cm² de peau qui paraît.

Une fois habillée, la touloulou va au bal et c'est elle qui invite ses messieurs à danser le piké : danse traditionnelle, collé serré, aux mouvements plus que suggestifs!!!

Autre détail, les touloulous sont exclusivement guyanaises, elles n'existent pas dans les autre DOM.

 

 

 

Essayage touloulou 013

 

 

Avant d'aller au bal, il faut choisir son costume. C'est parti pour des après-midi essayages entre copines. Des moments sympas à partager où on se laisse forcément tenter par ces tenues superbes, aux couleurs vives. Rien que pour porter ces robes, on a envie de faire une soirée.

 

Attention, il faut savoir que ce n'est pas de tout repos d'être une touloulou.

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG6769

CIMG6756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une cagoule, un masque, un chapeau, une robe ou jupe et haut, des collants, des gants et des habits dessous (les tissus grattent un peu). Sans compter la chaleur humaine pendant toute la soirée, tout ça en buvant à la paille derrière le masque. Du sport !!! J'ai oublié le noir autour des yeux voire même des lentilles de couleur pour les plus courageuses afin d'être complètement anonyme.

 

 

Après tout ça, il faut partir en soirée!!

 

CIMG6772

Je n'ai pas beaucoup de photos mais vous avez un petit aperçu.

 

Résultat de la soirée en immersion dans le carnaval guyanais : les métros se font repérer assez facilement lors des danses (et oui, on n'a pas tous ça dans le sang!), difficile de se lancer à inviter les hommes à danser (même si on passe inaperçu), on transpire beaucoup.

Bref, je l'ai fait, je pense que je ne le referai pas mais ce fut un moment de franche rigolade avec les copines et les copains, épatés de nous voir déguisées!!

 

 

Le carnaval 2011 se termine avec le dernier défilé et la mort de Vaval. Les gens sont tous tristes de devoir célébrer la fin. Après avoir pris des congés pendant carnaval, il faut des congés pour se remettre de carnaval!!

Avec Bernadette et Sandrine (maman et cousine de Nico), on a assisté à cette triste cérémonie. Avec bien évidemment une petite pluie, comme si le ciel pleurait la fin du carnaval. Mais ça ne nous a pas arrêté, on se cale sous les parapluies et on se mêle aux milliers de personnes rassemblées place des palmistes.

 

Voilà, carnaval est fini, rendez-vous l'année prochaine!!!

 

 

vacances sandrine 3 105

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour ce nouvel article, j'attends les autres avec impatience!<br /> Et merci également pour les superbes photos!!!! TRES TRES chouette!!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre