Séjour Bernadette et Sandrine - méli-mélo

Publié le par Anaïs

Me voilà de retour pour un dernier article sur les vacances de Bernadette et Sandrine, la famille de Nico en expédition en Guyane!! Ce coup-ci, ça sera un peu de tout sur le quotidien dans notre belle région.

 

Quelques impressions de séjour et beaucoup de photos!!

 

Le sentier des Salines...

 

vacance maman 071

Pour une première découverte de la plage guyanaise, voici la plus belle!! Et en plus, il fait beau!!

 

vacances Sandrine 037

 

 

 

Et encore une fois, elles ont adoré!

Il faut dire que ce sentier regroupe pas mal de choses : sentier au bord de la plage; sentier dans les marais avec observatoire des oiseaux; sentier dans la mangrove et retour par la plage les pieds dans l'eau.

On termine par un petit plouf dans l'eau chaude de l'océan atlantique, la tête en l'air en regardant les avions arrivant de métropole.

Pour une mise en bouche, je dois dire que tout est réuni.

 

 

 

 

 

vacances Sandrine 027

  vacance maman 076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vacances Sandrine 031

vacances Sandrine 053

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit détour par Cayenne...

 

vacance maman 009

Nous voici au pied du Fort Cépérou, petite colline qui domine la ville de Cayenne et premier lieu d'implantation des amérindiens et français. Il ne reste qu'une porte d'entrée et un tout petit fortin qui, je crois, a abrité une cloche. A vérifier...

 

vacance maman 006

 

 

La vue de là-haut est magnifique, elle englobe la ville de Cayenne, les monts (Montabo, Mont Bourda, Montravel), et l'estuaire de la rivière de cayenne de l'autre côté. Ici, l'avenue du Général de Gaulle, avec derrière le bâtiment jaune le Musée Départemental (là où je travaille).

 

 

 

 

Et tout au fond, vous la voyez?? Qui ça??

Et bien la pluie bien sûr!! Un magnifique mur d'eau qui arrive droit sur le bout de notre nez, une fois de plus!

 

Au vieux port...

 

vacance maman 023

vacance maman 026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, l'ancien port de Cayenne, dominé par des bancs de vase, lieu de prédilection des petits oiseaux limicoles. Comme cette petite aigrette bleue, ou bien des ibis rouges. Malheureusement, on en a jamais vu, de ces oiseaux rouges qui rafolent des crevettes, ils doivent nous éviter.

Le coin, bien que peu fréquentable à partir d'une certaine heure, fait le bonheur des pêcheurs, des photographes et des guyanais qui y trouvent un joli point de vue lors des lancements de la fusée Ariane 5.

 

 

Le marché de Cayenne...

 

SDC12488

Les mercredi, vendredi et samedi matin, les guyanais vivent au rythme du célèbre marché. Pas grand chose à dire là-dessus, juste une explosion de couleurs, de senteurs, des gens adorables. Un vrai bonheur pour les papilles!!

 

IMGP6901

IMGP6899

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC12479

SDC12477

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6909

SDC12482

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier du Rorota...

 

Bien, je garde le meilleur pour la fin. Ce fut un grand moment, autant pour Bernadette et Sandrine que pour moi et Nico.

SDC12270

Superbe sentier d'environ 1h30 de marche, relativement facile. Bien sûr, si on s'arrête à chaque arbre, chaque fleur, chaque animal, cela peut prendre facilement 2h30.. Mais ça vaut tellement le coup!!

 

Vacances maman 3 130

Vacances maman 3 131

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des cascades

 

SDC12281

 

 

 

 

 

des bambous immenses, des points de vue superbes, des arbres immenses eux aussi, des fleurs exotiques à volonté. Un vrai régal pour les yeux!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC12263

SDC12266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le top du top, du meilleur, ce sont les animaux.

 

Vacances maman 3 116

 

 

 

 

 

des petits singes qui jouent à cache-cache...

 

 

 

 

 

 

Vacances maman 3 124

 

 

...aux célèbres paresseux, nichés au creux des branches, un régal!!

Franchement, qui peut se permettre de dire un matin : "tiens, j'ai envie de voir des paresseux ce matin. J'enfile les basket, je fais 10 min de voiture et 5 minutes de marche et hop, que vois-je, un paresseux ici, un autre là..." Je vous l'assure , un vrai bonheur!!

 

 

 

 

Et c'est tout, juste parce qu'on a vu 3 paresseux en 1/4 h, ça méritait tout ce suspense??

 

Et bien non!!!!!! On marchait devant avec Sandrine, Nico regardait les arbres avec sa mère, quand tout d'un coup, on arrête tout le monde, on fait signe de silence.. Un paresseux était par terre, tombé d'une branche. Enorme!!!!! Trop trop content de voir ça.

En plus, même pas mal, il essaie de se relever mais retombe sur le dos, il est décidemment pas fait pour la terre ferme. Toujours souriant. Nico a dégagé les herbes jusqu'au premier arbre et l'a guidé avec une branche. Il s'est accroché (pas à nico, ça griffe quand même ses bêtes là), et une fois sur le tronc, il a grimpé. Je dirai pas rapidement mais on a bien vu qu'il se sentait beaucoup plus à l'aise que par terre!

 

Vacances maman 3 136

Vacances maman 3 135

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vacances maman 3 140

SDC12289

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pur moment de bonheur!!

 

Vacances maman 3 137

 

 

 

 

Cette fois-ci, j'en ai fini avec ces vacances. j'ai mis du temps pour écrire les articles mais c'était bien sympa de se replonger dans ces souvenirs. On apprécie toujours autant de faire découvrir la Guyane à nos familles surtout quand on entend par la suite : "pfff, j'ai vraiment envie de revenir!"

 

 

Qui a dit qu'il n'y avait que des moustiques et de la pluie en Guyane??? Un seul conseil, venez voir par vous-même, si vous aimez la nature, vous serez comblés!!!

 

A qui le tour?

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ce soir, alors que j'allais chez Bernadette et Patrick chercher mon BB setter Gordon qui était en "garde" pour la journée, la conversation nous a amenés à parler d'Anaïs et Nicolas et j'ai posé la<br /> question "Anaïs, la fille de Patrick ? Bel uniforme porté par Nicolas lors de leur mariage (mon ex-mari portait le même lors de notre mariage...) mais j'avais déjà vu vos photos sur le blog S/O<br /> !Et, surprise, Bernadette me répond "mais Anaïs c'est ma belle-fille ! Il faut voir les photos faites lors de mes vacances chez eux...". C'est chose faite, splendides et Anaïs, sincèrement, je vais<br /> parfois lire votre blog et c'est déjà être dans l'aventure que de vous suivre... Pur bonheur ! Permettez-moi de vous embrasser pour différentes raisons...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je reviens, je reviens, c'est sur je reviens, je ne sais pas encore quand mais je reviens trop nostalgique quand je voie les photos<br /> <br /> <br />
Répondre