Séjour Fabien II - Iles du Salut

Publié le par Anaïs

Et oui, c'est déjà moi!!! Comme on a fait plein de choses avec mon frère, il y a plein d'articles!!!

 

Cette fois-ci, on est allé à l'endroit le plus traditionnel, côté tourisme, les Iles du Salut.

 

cariacou-iles salut 152

Petit rappel pour les personnes qui n'ont pas lu mon premier article sur les îles de l'an dernier. Je dois dire qu'il est assez détaillé, n'hésitez pas à aller le consulter.

 

Alors... les Iles du Salut sont composées de 3 îles : île Royale, île Saint Joseph et île du Diable. Dès 1852, l'administration a décidé d'envoyer en Guyane les prisonniers, histoire de désengorger les prisons de métropole. Entre 60000 et 70000 prisonniers se sont succédés sur ces îles et ce, jusqu'en 1953, date du dernier départ des bagnards.

 

Inutile de vous dire l'empreinte laissée par l'administration pénitentiaire!!

 

L'île Royale était la principale, avec les cellules de réclusion, hôpital, Eglise, maison du commandant et quartier des surveillants. Les vestiges sont le mieux conservés.

L'île Saint-Joseph est la plus belle. Bien sûr, pas par son passé mais par sa propreté et sa seule plage de coquillages blancs. Seuls quelques légionnaires y vivent à l'année, surveillent le site et entretiennent l'île. Malheureusment, l'accès aux vestiges est interdit, principe de précaution, à cause des éboulements. Mais chut... j'ai quelques photos...

Et l'île du Diable est la plus petite, inaccessible à cause des courants dangereux. Et l'un de ses habitants les plus connus est bien sûr Alfred Dreyfus.

 

Passons à notre petit virée. Cette fois-ci, on a eu le temps de bien apprécié chaque île. On est parti avec un voilier : celui qui part le plus tôt et qui rentre au port le plus tard. Donc un maximum de temps pour profiter des îles et d'une eau bleue, vraiment bleue. Ca change!!!

 

Première étape sur l'île Royale...

 

cariacou-iles salut 145

 

Bon, là, ce n'est pas sur l'île mais à l'entrée du port de Kourou où on a admiré quelques ibis rouge. Les premiers pour nous!!!

 

Question animaux, on a été servis!!! On a vu tout ce qu'il était possible de voir!! Et comme on est arrivé avant l'afflux de touriste, l'île et les animaux étaient très calme.

 

Dans le désordre : ibis rouge, saïmiri (capucins), macaques, faisans, iguanes, macaques, paon, aras (attention aux pieds, ça peut mordre!!), lézards, tortues vertes, poules et moult agoutis!!

 

 

 

 

 

 

 

089

067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit coucou à l'air libre pour respirer.....                                      ...séance de bronzage..

cariacou-iles salut 200

cariacou-iles salut 172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus beaux singes, trop mimi...                                   ...brrr, pas très accueillants

En plus, ces macaques ont trouvé un grand jeu, jeter des branches ou des cocos sur les gens!!

 

 

Bon, revenons à nos moutons...

cariacou-iles salut 167

 

Ces îles ont vraiment un côté paradisiaque, un petit air d'Antilles... Des cocotiers, palmiers, eau bleue... c'est un vrai dépaysement et ça nous a fait un bien fou.

 

Malgré tout ça, le bagne est bel et bien présent. Et quand on y pense les derniers bagnards sont partis il y a tout juste 60 ans. Imaginez l'effervescence dans ces lieux le siècle dernier...

On a beau avoir fait l'île pour la 2 ème fois, ça reste impressionnant et on sent bien le lourd passé. Quand on se  promène dans les cellules, qu'on voit les fers servant à attacher les prionniers... belle leçon d'histoire qu'est la Guyane!

 

 

 

 

cariacou-iles salut 191

cariacou-iles salut 195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l'île Royale, hop, petit tour de bateau et direction Saint- Joseph. Pique-nique sous le bras et on cherche la plage de coquillages. Bien sûr, on a fait la visite des quelques vestiges qui se trouvent sur le sentier, notamment le cimetière des gardiens. Et rapidement, on a fait un tour dans les bâtiments abritant les cellules, bâtiments très peu entretenus. La végétation reprend le dessus!!!

 

127

118

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des cellules, encore et toujours des cellules. Quelques mètres carrés pour maison... ça fait froid dans le dos!!

 

Mais le plaisir était tout de même là. Nico et Fabien, en véritable cro-magnons se sont attelés à la dégustation de coco directement tombé de l'arbre. Une pierre pointue et c'est parti, on casse la coco, ensuite on perce, on boit le jus et on déguste la coco!!!

 

cariacou-iles salut 236

cariacou-iles salut 240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage de coquillages, cailloux (pour les photos), cocotiers (pour manger et pour les photos), soleil, un bon pique-nique, petite sieste, baignade...vraiment une après-midi extraordinaire!! Pas envie de rentrer à Cayenne....

 

 

Compte-rendu de la journée : encore des découvertes pour nous, un perpétuel dépaysement pour Fabien. Que du bonheur!!!

Et surtout la photo de groupe avant de partir!!! Bon, on a quand même des têtes bizarres, avec la coco à moitié mangée...

 

cariacou-iles salut 238

Publié dans Excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah MDR j'avais pas vu l'album! Trop forte la photo de toi allonger sur le pied du cocotier!!! La classe vraiment!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui oui des têtes très bizarre même!!!<br /> <br /> Ça sent les gens qui n'ont pas beaucoup dormi la veille LLOOOLL<br /> <br /> <br />
Répondre