Séjour Fabien III - Marais de Kaw

Publié le par Anaïs

Je reprends les petites aventures de mon frère en Guyane. Je dois me mettre à jour car la semaine prochaine, de nouveaux vacanciers arrivent!!! Trop trop bien!! On est vraiment ravi de faire découvrir un petit bout de Guyane à nos familles.

 

Bref...reprenons le fil de l'histoire. J'ai absolument voulu amener mon frère aux Marais de Kaw. En tant que fan de la nature, des animaux, j'étais sûre que ça lui plairait. Dans le mille!!! Il a vraiment adoré. Comme d'hab, allez voir les album photo dans la colonne de droite!

 

CSG-Kaw 028

Alors les marais de Kaw, c'est quoi?? Et bien tout simplement une savane inondée avec sa faune et sa flore caractéristique. Bon, en regardant les articles de mon blog, je me suis rendue compte que j'avais pas mal détaillé ces marais auparavant. Alors évitons de répéter, circulez dans mon blog jusqu'à l'article paru en septembre 2009.

 

C'est donc la 2è fois que j'y vais. Mais cette fois-ci le paysage était différent car nous étions en fin de saison des pluies. Le niveau de l'eau est beaucoup plus haut, les animaux sont différents et parfois surprenants!! J'ai redécouvert les marais.

 

CSG-Kaw 120

 

Nous voilà donc partis dans notre bateau 5 en 1 : toit panoramique, promenade, repas, salle de bain, couchage.

Non, vous ne rêvez pas, tout ça sur ce petit truc!!

De 15h30 à 9h00 le lendemain, on ne touche pas terre!!

On s'assoit, on écoute les guides, jumelles et appareils photo à la main... et on profite.

 

 

 

 

En terme d'animaux, on s'est régalé... des aigrettes blanches en veux-tu en voilà, des rapaces, des moucherolles, des anis des savanes, des zébus, des gros poissons (on les voyait juste pointer leur bout du nez)...

 

CSG-Kaw 033

CSG-Kaw 101

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui nous a le plus surpris, c'est de voir des zébus traverser tranquillement le lit de la rivière.

CSG-Kaw 110

 

Une grosse bestiole comme ça, nager??!! Et bien oui, ce sont les seuls ruminants capables de nager. Pourquoi, je m'en souviens plus mais ils le font!! Ils évoluent, dans la savane, broutant par ci par là, accompagnés des leurs amies les aigrettes.

Très beau spectacle la nature.

 

 

 

En parlant de spectacle de la nature... la saison sèche se faisant un peu attendre cette année, on bien évidemment eu droit à une énorme averse!!! Et oui. On monte sur le toit du bateau, on installe la glacière avec ti punch, planteur et petits gâteau. On prend quelques photos souvenirs de l'apéro.

 

CSG-Kaw 047

 

 

Mais les nuages menacent, le vent se lève... hop, on redescend, on installe les bâches et une pluie fracassante se met à tomber. Ca n'a pas duré très longtemps, juste de quoi nous rafraîchir et de nous laisser admirer un magnifique arc-en-ciel.

Même la pluie est magnifique en Guyane!!!

 

 

 

 

 

L'attraction de cette sortie, c'est quand même les caïmans. Après le repas, lorsqu'il fait nuit noire, notre guide nous explique comment on peut en voir. On circule doucement près des berges, il dirige le faisceau de sa lampe vers le bord. Et dès qu'il voit des yeux rouge, il y a un caïman.

Bon, on verra bien. On a à peine eu le temps de dire ouf que notre guide plonge la main rapidement sous l'eau et en ressort un caïman à lunettes.

 

CSG-Kaw 065

CSG-Kaw 067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors là, chapeau! En 2 secondes, il a un caïman dans les mains. Et c'est parti pour la séance photo et petite séance explicative sur les caïman. Celui qui est sur la photo a environ 4 ans. On le tient bien à la base du cou et de la queue. Cette fois-ci, je l'ai bien pris dans les mains, sans avoir peur.  Et pendant toutes les explications, il ne bougeait pas. Vraiment impressionnant. Qui l'eût cru?? On a pris un caïman dans nos mains!!! Trop fort la Guyane!

 

Le 2è que le guide a attrapé, je l'ai pris dans mes mains aussi. personne le voulait mais maintenant je suis grande, j'ai plus peur. Bon,  il m'a fait une frayeur le coquin, il a bougé, donné un coup de queue. Pfff, trop facile, je l'ai même pas lâché. Mais je l'ai vite rendu  au guide pour qu'il le remette dans la nature...

 

CSG-Kaw 076

 

Après toutes ces émotions, c'est l'heure du dodo. On descend les couchettes, on installe les moustiquaires et on découvre les marais de nuit... calme, bruits bizarres, singes hurleurs au loin...pas très reposant...

 

Mais le spectacle au petit matin vaut bien une nuit agitée. De la brume dans les marais, le soleil levant, les animaux qui se réveillent, toujours les poissons qui affleurent (sans jamais vraiment se montrer). Encore un grand sectacle!!

 

CSG-Kaw 081

CSG-Kaw 087

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bluffant, extraordinaire, impressionnant... tous les qualificatifs sont possibles pour décrire cette nature!! On adore!!!

 

CSG-Kaw 045

 

 

 

Le lendemain de cette excursion sur les marais, c'est sur une petite crique (la crique Gabrielle) qui rejoint les marais de Kaw que Nico et mon frère se sont aventurés en canoë. Je les ai laissé entre hommes, mes bras ont un mauvais souvenir de la dernière sortie sur la crique Gabrielle.

 

crique gabrielle 028

Après quelques coups de pagaie sur la crique, ils ont atteint les marais (qui sont en fait une savane inondée). C'était encore loin de là où on était la veille. Mais la végétation est la même et les animaux toujours présents.

 

crique gabrielle 050

crique gabrielle 055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme à chaque fois que l'on s'aventure dans les différents paysages guyanais, on découvre de nouveaux animaux. Cette fois-ci, un joli pic-vert et des toucans araçari. Encore et toujours les mêmes qualificatifs : impressionants ces animaux. On en voit pas souvent des toucans et cette fois-ci, les garçons en ont vu 5 ou 6 dans le même arbre!!

 

La recette magique pour en avoir plein les yeux en Guyane??? Un peu d'effort physique, un brin de patience et des yeux à l'affut!!

 

crique gabrielle 018

 

Publié dans Excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 bisous coco et bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique....<br /> <br /> Magnifiques photos, magnifique arc-en-ciel, j'adore la tête pleine de surprise de Fabien sur l'une des photos, je sais pas ce qu'il a vu mais ça devait être énorme...<br /> <br /> Et moi qui est souvent entendu des Pics verts dans les chênes chez mes parents c'est la première fois que j'en vois un vrai... même qu'en photo!<br /> <br /> Bisous à vous deux, et préparez bien la venue de vos nouveaux visiteurs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre