Séjour Fabien IV - Ariane

Publié le par Anaïs

Que serait un séjour en Guyane sans un petit détour par ce qui la caractérise?? Après la forêt et toutes ces petites bêtes, je veux bien sûr parler d'Ariane, programme de lanceurs de satellites.

 

De même que pour les marais de Kaw, j'avais fait un article sur la fusée et l'implantation du CSG en Guyane donc, je vais pas répéter!!

Ce coup-ci, je suis allée visiter le Centre Spatial Guyanais avec Fabien.

 

CSG-Kaw 001

Voilà une maquette du lanceur Ariane 5.

 

Après vérification des papiers d'identité, nous voilà partis en bus pour découvrir les différentes installation du centre spatial guyanais. C'est tellement grand que le bus n'est pas un luxe!!

 

CSG-Kaw 003

CSG-Kaw 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le BIL et le BAF, qui sont les bâtiment d'intégration des lanceurs et le bâtiment d'assemblage final. Fabien, il faut que tu m'aides, je ne sais plus qui est qui...

 

Vient ensuite l'ancienne zone de lancement d'Ariane 4, aujourd'hui désaffectée. Avec le "chemin de fer" permettant d'acheminer la fusée jusqu'à son lieu de lancement.

CSG-Kaw 007

 

Ariane 5 est aussi tractée par un camion, du bâtiment d'assemblage final à la zone de lancement. Cette opération est très longue car le camion ne doit rouler qu'à seulement quelques km/h, de manière à éviter toute prise de vitesse, tout choc sur la route. Ca serait dommage que la fusée tombe avant de s'envoler!!!

 

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres structures parsemées sur le site du CSG : zone météo, zone pompiers de Paris, zone armée de l'air (surveillance aérienne)... et bien d'autres choses, à découvrir en vrai!!

 

CSG-Kaw 012

 

 

 

Ici, entre ces 4 poteaux rouges, c'est la zone de lancement d'Ariane 5. Malheureusement, comme un tir fusée était prévu 2 jours après notre visite, nous n'avons pas pu accéder à cette zone.

Ces poteaux forment une cage de Faraday, permettant d'isoler la fusée de l'influence de champs électriques extérieurs.

 

 

 

 

Parmi toutes ces installations grandioses, on a été le plus imressionnés par la salle Jupiter. Cette salle et le lieu stratégique lors d'un lancement. Tous les grands chefs  s'y trouvent. Notamment ceux du CSG, d'Arianespace, et l'Agence Spatiale Européenne.

 

CSG-Kaw 017

 

Directeurs et techniciens sont là pour lancer la fusée. SI je me trompe pas, il y a une dizaine de paramètres à passer au vert avant de lancer le compte à rebours. Si un seul est au rouge, le tir est reporté. Selon la gravité du problème, le report peut être de quelques heures à quelques jours.

Ici, la salle est vide mais on imagine aisément le stress et la pression qui doit se dégager de toutes les personnes présentes dans cette salle. Un seul faux pas et hop, finie la fusée!!

 

 

 

Encore une fois, on a été impressionné pas ce gigantisme.

Ca paraît tellement facile d'envoyer une fusée dans l'espace pour mettre en orbite des satellites, on imagine pas un seul instant tout le travail que cela comporte.

 

Après cette petite visite scientifique, nous avons pu voir le décollage d'Ariane 5 quelques jours après, depuis Cayenne. Bien sûr retransmission intégrale sur Télé Guyane.

 

IMGP0026

IMGP0025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10  9  8  7  6  5  4  3  2  1     allumage des moteurs vulcains... Et c'est parti, Ariane s'élance dans les airs!!

 

On se déplace de quelques mètres et on admire le spectacle... Mission réussie pour Ariane 5...

 

IMGP0027

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article