Le zoo de Guyane

Publié le par Anaïs

Bonjour à tous!!!!
Me voilà de retour pour vous raconter nos petites aventures. En fait, on a pas trop bougé ces derniers temps donc pas d'articles sur le blog. Et puis Nicolas bosse pas mal ces temps-ci, vol de nuit, permanences... Et c'est vrai en plus, je suis sûre que personne me croit... Pfff

Donc, après une petite sieste, on est allé visiter le Zoo de Guyane, qui se trouve à environ 35 min de Cayenne, perdu au milieu de la savane. Et alors là, on s'est régalé... Bon, notre petite erreur a été d'y aller l'après midi, à l'heure de la sieste pour eux aussi. La  plupart des animaux étaient relativement calmes voire imperturbables. La prochaine fois, on ira le matin ou en fin d'aprem. Et comme on a pris un abonnement, on peu y aller quand on veut maintenant!!!
                                                          

Je vous présente Yana, la mascotte du Zoo. Elle nous suit tout au long du parcours. Ce zoo est relativement complet, on a mis 2h pour  tout voir, s'arrêtant toutes les 3 secondes pour admirer les animaux, prendre des photos. On s'émerveille pour un rien quoi!!
Bien sûr, c'est un zoo, les animaux sont en cage. Mais chaque espèce a un espace assez important, sauf les anacondas qui sont très bien en cage!!!


Ce zoo retrace toutes sortes d'espèces animales de Guyane avec bien sûr des explications sur la famille, l'ordre, la classe, accompagnés des noms latins et de lers principales caractéristiques. Notre but n'a pas été de tout retenir (trop compliqué!) mais on a vu des dizaines d'animaux. On a pas tout pris en photo non plus, sinon, on y serait encore!!!

Notre visite a commencé par la visite de la serre tropicale avec ses dizaines de petits perroquets, qui s'appellent des "Amazones". C'est certain qu'ils sont habitués à la présence humaines, on peut les approcher facilement. Nico a pris des photos sympa à la fin de l'album. Et ils sont accompagnés un peu après par une autre sorte d'oiseau, les aras. Qu'ils soient bleus ou rouges, ils sont splendides. Alors eux, ils nous ont cassé la tête. Ils crient très fort et alors quand 2 mâles se mettent une trempée, je vous raconte pas le truc. O avait pas prévu les boules Quies. Par contre, Nico et moi, on doit régler quelques petits détails techniques et vous pourrez bénéficier d'une vidéo!!!! A voir dans les prochains articles...
Cette serre tropicale comporte aussi quelques petits animaux en vivarium : serpents et autres choses rampantes... Tout ce petit monde a l'air bien gentil...derrière les vitres...




Tout autour se trouve la zone des caïmans (rouges, noirs), anacondas (petit gabarit), et iguanes. C'est quand même assez extraordinaire de se retrouver au milieu de tous ces animaux. A part les lapins, poulets et chevreuils, on croise pas grand chose en métropole!!

Je tenais à vous faire constater le talent de mon mari pour prendre les photos. Quand c'est moi, elles sont beaucoup moins réusies. Faut dire que je suis moins douée. C'est comme tout, ça s'apprend!!






J'ai presque oublié de vous parler des tortues. Bien évidemment, il ne s'agit pas de tortues marines mais d'eau douce. Elles bronzent, elles nagent, la belle vie quoi!! Je n'ai pas retenu leur espèce, c'était des noms à coucher dehors!!!
Après la zone reptiles, on a traversé la zone gros chats!! Pumas, jaguars, ocelots, chats Margay, chats tigres. Comme je vous l'ai dit, au-dessus, ils ont été peu réactifs car plongés dans leur sieste.

Voilà un ocelot sur votre gauche. C'est mon préféré, je sais pas pourquoi, il est beau et a l'air gentil. Et puis son nom me plaît.

A votre droite, un jaguar qui a eu l'amabilité de se lever de sa sieste pour se recoucher quelques mètres plus loin. Ouf, on a réussi à l'avoir, pour notre plus grand plaisir!!



Alors maintenant, je vais vous parler de ce qui m'étonnera toujours. Les singes... En continuant le circuit, on traverse une fôret. A 2 endroits bien distincts, les arbres se mettent à bouger dans tous les sens. On lève la tête et on voit des singes partout, mais vraiment partout!! Je suis toujours autant étonnée, émerveillée, enchantée par ce spectacle. Singes capucins, singes tamarins (comme les singes noirs que l'on a vu au bord de la route à Cacao). On en a vu en liberté mais également dans leurs parcs. La ressemblance avec l'Homme peut être frappante certaines fois. Il trie sa nourriture, mange des pommes, se gratte le pied, fait des grimaces...
La preuve en images...


Et en son...



Alors là, on est fier car cette vidéo fonctionne correctement!!!

Petit intermède au milieu de toute cette faune. Ce parc a 2 autres particularités qui permettent de se détendre et d'approcher la forêt au plus près : un parcours acrobranche et un parcours canopée. Le parcours canopée est compris dans le prix d'entrée du zoo. On se promène au milieu des arbres sur une passerelle pendant environ 1/4 d'heure, ou plus, selon la témérité... Pour vous montrer que c'est pas de la blague, Nico m'a pris en photo. Bon, je la remet pas dans l'article, ça ferait prétentieux sinon!!! RDV dans l'album...

A la sortie de la forêt, on a découvert les Kinkajoux!! Vous connaissiez pas, hein?? Et bien moi non plus!!! Assez mignon comme petit nom. Et une fois de plus, ils faisaient la sieste. C'est pas de chance!
On les entendrait presque ronfler...
Je dois dire qu'on découvre beaucoup de choses dans un zoo, des noms connus, d'autres moins connus. Ah si, on a croisé une espèce animale très connue chez nous, une chèvre. Si si, une biquette! Ils ont installé une petite ferme domestique au milieu du parc.

En continuant notre périple, on est tombé sur le repaire d'un tapir. Alors lui, on l'a cherché, on l'a réveillé et il est venu dire bonjour à Nicolas. On s'attendait à un plus petit gabarit. C'est un animal calme, gentil, pépère. Il fait sa petite vie.

Et une fois de plus, la preuve en images...



La visite s'est terminé sur un autre type d'oiseaux. Pas d'arras, ni de perroquets... Mais des animaux qui imposent leur présence : des aigles huppés, ds aigles ornés, des buses diverses. Et puis ce qui m'a le plus marquée, c'était une harpie féroce (c'est son vrai nom). Elle était magnifique mais de par son nom et son regard, je ne m'aventurerais pas trop près d'elle.
Voyez plutôt...

Voilà un bel échantillon des animaux que l'on a vu. C'est certain qu'on en croisera pas la moitié dans leur habitat naturel mais on a été ravis de cette escapade au milieu de la faune guyanaise. Pour finir, d'autres animaux que l'on a pas pris en photo : des ocemas (croisement entre un puma et un ocelot, merci la génétique...), des coendoux, des coatis, des singes atèles, des tamarins, un tamanoir (si, lui, il est en photo), divers serpents, des coqs de roches, des pécaris.

Je vous laisse en compagnie de notre album photo et dès que je peux, je rajoute des vidéos.....

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bonjour à la recherche d'une harpie pour mon article,je tombe chez toi,pas de photo tant pis, beau blog, bonne continuation à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
c'est bien de visiter avec tes commentaires, ça donne envie. Gros bisous Maïlys
Répondre