Le sentier de Montabo

Publié le par Anaïs

Alors ce sentier là, c'est le plus proche de chez nous, on va estimer à 3 min à pied!! Il est un peu court, 2 km mais c'est l'idéal pour 1 h de promenade ou pour la course à pied. Ca, c'est le domaine de Nico. Etant le premier sentier de Cayenne, il est très fréquenté par la population.

Au départ, il longe la mangrove et des caps rocheux. Je tiens à préciser qu'il y a 15 à 20 ans, la vagues affleuraient la colline de Montabo. Petit à petit, la mer s'est retirée et la vase s'est durcie favorisant la pousse des graines de palétuviers. La mangrove commence ainsi son processus de croissance. C'est un phénomène naturel normal et peu à peu l'océan retrouvera sa place. On regrette un peu ce temps là car on aurait eu les plages juste à côté de chez nous. On va pas se plaindre quand même!!!

















La plage.....                                                                  Le sentier qui traverse les palétuviers...



Tout au long du sentier, on croise une flore toujours éblouissante : amandiers, bananiers, manguiers, hibiscus, lianes, bambous... Ca fait un mois que je suis à Cayenne et je suis de plus en plus émerveillée par la beauté de la forêt, son extravagance, sa hauteur, tout quoi!!!

Et surtout, on a de superbes points de vue sur les côtes rocheuses de la colline de Montabo. A part la couleur de l'eau, on se croirait dans un endroit paradisiaque. Un petit coin de tranquilité, pour profiter de la vue, du coucher du soleil... Ca donne envie, non???



Tous ces sentiers (Montabo, Mont Bourda, Rorota, et bientôt les Salines) font partie d'un ensemble bien particulier. En effet, la presqu'île de Cayenne est une exception géologique de la côté amazonienne. Ponctuée de plages de sable et de monts rocheux, une nature caractéristique s'y développe. Et comme sur toutes les côtes françaises, le Conservatoire du Littoral s'attache à leur reconquête, leur préservation et leur valorisation.
Bon, je vous ai numérisé le prospectus du Conservatoire du Littoral, j'ai un peu piqué mes commentaires sur eux. J'espère que ça sera assez clair, de manière à ce que vous puissiez repérer les sentiers (sur les monts) que nous avons fait.






Publié dans Sentiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article