Le sentier de la Mirande

Publié le par Anaïs

Bon, je crois que cette fois-ci, on a fait le tour des sentiers autour de Cayenne. Celui-ci est un peu plus à l'intérieur des terres donc pas de vue sur l'océan. Mais avec Nico, c'est de loin un de nos préférés.  On y accède par une piste de latérite, avec notre célèbre 4*4 qui nous amène partout : terre, cailloux, trous, flaques... La latérite est un sol rouge-brun très riche en oxyde de fer et alumine formé sous climat tropical. Autant vous dire qu'il n'y que de ça ici!!


Avec ses 234 mètres d'altitude, le mont Grand-Matoury est la plus élevée des collines de l'île de Cayenne et le dernier îlot de forêt primaire. Certains arbres atteindraient  près de 250 ans. Au début du XX ème siècle, ce site alimentait en bois les chaudières d'une distillerie. De nombreuses mesures de protection ont été prises par la suite et depuis 2006, la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury protège 2 123 hectares de forêt.

Bien sûr, pour profiter un maximum de la promenade, ne faites pas comme nous, ne partez pas à 5h de l'après-midi. La fin de journée est propice aux rencontres avec la faune mais quand même, la nuit tombe vite et encore plus sous les arbres. On a pas traîné, on a plié en 1heure la boucle. La prochaine fois, on profitera plus de la faune et de la flore.


Le sentier de la mirande se compose d'un sentier de promenade de 2,5 km. Il est le moins utilisé, ne possède pas de panneau pédagogique mais offre un observatoire ornithologique. En étant patient, des colibris curieux peuvent s'approcher de nous. Il suffit de guettter un gros bourdonnement...

Le second sentier est le sentier d'interprétation de 2,8 km. C'est celui-ci qu'on a fait. On a tout simplement adoré. Une forêt toujours magnifique, des arbres immenses, des racines partout, des lianes, un sentier varié (montée, descente, escaliers, sentier resserré..). Et c'est sur celui-ci qu'on retrouve 7 stations pédagogiques centrés sur la nature (système racinaire, cycle de l'eau, géologie, les lianes, entres autres).







Au début du sentier, on a suivi la crique Mancellière, petit ruisseau qui coule le long de la colline. On la traverse dans un sens, dans un autre, on s'arrête pour profiter des petites cascades, on se rafraîchit un peu.

C'est un sentier vraiment varié. On y croise toutes sortes d'arbres : fromagers, ficus étrangleur, ingui pipa, des fougères.
Côté faune, c'est pas mal aussi. On a vu un iguane, des singes (capucins sûrement) et des Païpayo. Enfin, eux, on les a surtout entendu. Ce sont des oiseaux tout simple, pas de couleurs criardes mais ils ont un chant magnifique.




L'apogée de ce sentier est une vue exceptionnelle sur l'île de Cayenne. Ca va du vieux port entouré de la mangrove, au mont Bourda (un peu caché), en passant par le mont Montabo. C'est tout simplement magnifique, avec bien sûr l'océan au fond.
On y reviendra, c'est certain mais pas toutes les semaines parce que la piste pour accéder au parking est vraiment pourrie. Et puis surtout, on profitera un peu plus de tout ce que la forêt nous offre...





Publié dans Sentiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Super! merci pour cet article! on s'ennuyait et du coups on a trouvé de quoi s'occuper.une seule question comment au départ de Cayenne on fais pour trouverce magnifique lieux! Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre