Le sentier du Fort Diamant

Publié le par Anaïs

Ca  y est, je pense qu'on a presque fait le tour des sentiers de l'île de Cayenne!!! Cinquième sentier depuis que l'on est ici, tous de moins de 2h. Avec la chaleur, faut y aller doucement.

Le sentier du Fort Diamant se situe sur la montagne du Mahury, à l'embouchure du fleuve Mahury et de l'océan. Il porte ce nom par la présence du Fort Diamant au début du sentier. Cet édifice militaire a été construit au XVIIIème siècle de manière à surveiller l'entrée de l'estuaire du Mahury, protéger le territoire français et son port de commerce. Les visites se font les mercredi et samedi donc, vous aurez plus de détails sur le fort une prochaine fois. En plus, pas de photo, la batterie commençait à nous lâcher à la fin de la rando!!

Au sujet  du sentier, il est sympa, pas autant d'intérêt que les autres mais il a ses atouts. On va dire qu'on a été surpris par le dénivellé au départ. Pendant près de 900m, on était en forme, on savait où était nos mollets!! Trempes de sueur, la bouche sèche... Bon, c'est pas insurmontable mais c'est une bonne mise en jambe!!!

Bon, là je voulais prendre une photo pour se faire une idée de la pente mais ça donne pas trop. Mais je vous garantie qu'on est bien montés!!
Comme à chaque fois que l'on se promène en forêt, on a été ébahis, étonnés par la grandeur des arbres, leurs racines, les lianes qui les entourent. C'est un spectacle très impressionnant, on se sent tout petit petit...


















Des arbres, petits, moyens, grands, immenses, un petit sentier, on se serait crus dans un film, perdus au milieu de la forêt équatoriale, pourchassés par des méchants très méchants. Avec des animaux qui traversent devant nous : gros lézards voire iguane (on a pas bien vu), des cris d'oiseaux flippants. On a traversé une partie de la forêt où on a été impressionné par ces cris : assez stridents et au moment où on s'approchaient, ils faisaient une sorte de cri comme une alarme. Et puis plus rien... Je serais assez curieuse de savoir ce que c'est, mais bizarre.....

A part presque la moitié de dénivellé, le reste du parcours est très agréable, plat, rien de fatiguant. Et puis, arrivés au bout, on fait demi-tour, la descente nous attend!!!

On a quand même bénéficié d'un point de vue magnifique sur l'embouchure du Mahury et les marais de Kaw de l'autre côté avec sa mangrove. Une autre expédition qui est prévue dans les semaines à venir.


Publié dans Sentiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
que de souvenir tu me fais revivre!!!<br /> votre blog est super je le decouvre enfin<br /> bonne continuation de ce pays si loin de la france et pourtant francais
Répondre
M
Ne t'inquiète pas on se rend bien compte du dénivelé... pour ce qui est de la chaleur je compatie: Lyon et tout le département du rhône sont en alerte orange canicule jusque jeudi.. je transpire à être assise devant mon portable dans l'apparte.... je me console en me disant que vendredi ce sera fini... on peut pas en dire autant pour vous!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Je te dis rien les randos en kayak de mer. Allez je me prépare !
Répondre