Le sentier des Salines de Montjoly

Publié le par Anaïs

La seule mangrove accessible en toute sécurité.....

Voici encore un autre sentier proche de Cayenne. Pas bien long mais assez ludique. Les Salines de Montjoly sont une zone humide soumise à la protection du Conservatoire du Littoral. En effet, sur une superficie avoisinant les 50 hectares, les Salines sont remarquables par la diversité des milieux écologiques qui sont constamment en intéraction.
Sur les 1,5 km du sentier, on trouve des panneaux explicatifs sur la dynamique des côtes, la flore et la faune des différents milieux.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma dans l'album, il y a tout d'abord le cordon dunaire.La flore y est indispensable pour fixer les sols et lutter contre l'érosion : végétation herbacée, végétation semi-haute avec des amandiers, des pruniers zicaque entre autres..



Il est certain que les différents milieux ne sont pas bien parallèles à la plage. La largeur des Salines peut aller de 50 à 450 mètres de large.
En longeant le sentier, on a le cordon dunaire  à droite et les marais à gauche. On peut même approcher au plus près la faune et la flore des marais grâce à une passerelle qui pénètre le marais.

  Tout est calme et paisible depuis ce petit carbet. On admire cette grande étendue de nénuphars, d'arbres. En tendant l'oreille (et les yeux..), on entend crapauds et autres batraciens, des oiseaux. Et je suis sûre qu'il y a bien d'autres choses à voir mais elles se cachent...
Au fait, vous vous souvenez de mon copain l'oiseau qui crie un peu fort le matin, et bien je sais ce que c'est : un Pitangus Sulphuratus. Plus connu sous le nom de Quiquivi. Je vous garantie qu'on est dépaysé par les noms, faune, flore ou des villes...



Peu après, on pénétre dans la mangrove. Alors là, c'est assez impressionnant. Une passerelle de 200m traverse cette mangrove, elle est unique dans le département.
Une mangrove se forme lorsque des bancs de vase viennent s'accumuler sur les côtes, suite au retrait de la mer et de l'apport en sédiments des fleuves. C'est pourquoi la ville de Cayenne, auparavant au contact direct avec l'océan, n'a plus qu'une mangrove comme point de vue ( voir l'article sur le sentier de Montabo). J'essaierai de récupérer des photos ou cartes postales prouvant le recul de la mer. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un phénomène définitif. Dans quelques années, le phénomène inverse va se produire.
La flore  est relativement pauvre, mis à part les palétuviers qui se développent dans cette vase alimentée en eau salée.


Le long de la passerelle, 5 représentations d'animaux sont dissimulées. J'ai pas tout pris en photo mais il y avait un cerf là au milieu. C'est pas une blague, le Cerf des palétuviers est rarissime mais il existe!!!


Il est bien évident que ce milieu est une véritable nurserie pour la faune : crevettes, crabes, poissons, oiseaux, dont l'ibis rouge. Mais pour profiter de ce spectacle, il faudrait y revenir à un moment de la journée plus calme, peut être en fin d'après midi. Sinon, on entend quelques bruits mais on voit pas grand chose.

Le sentier s'achève sur l'exutoire, étendue d'eau qui établit un lien entre l'eau de mer et la lagune lorsqu'il n'est pas bouché par l'apport de sable. Cette étendue d'eau non soumise aux marées est le lieu idéal pour les baignades des petits.

Une fois le sentier terminer, on peut soit revenir au parking par le même chemin, soit profiter de la plage. Plusieurs activités s'offrent alors à nous.
Bronzette et baignade... programme sympa
Kite Surf : bon, là je laisse l'activité  à Nico. C'est vrai qu'en ce moment, il y a beaucoup de vent et les sportifs se font vraiment plaisir.
Recherche de la faune. On les voit pas toujours mais des mini crabes se promènent en permanence sur la plage. Ils creusent des trous et des galeries immenses. Je suis sûre que le bord de plage est un vrai gruyère!! Et puis le principal en terme de faune, cette plage est un des lieux de ponte des tortues. C'est là que Sophie et ses copines sont venues le mois dernier. D'ailleurs, il faudrait qu'on pense à guetter l'éclosion...












Sinon, la meilleure activité reste de marcher au bord de l'eau, de profiter du cadre exceptionnel. Ou tout simplement s'asseoir et admirer... Qui a dit que la Guyane c'était le bagne???


Publié dans Sentiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'attends de voir Nico aux commandes d'un kite-surf !
Répondre